Organisation de la 2ème édition du Hackathon national "OpenGovDataHack2023" sur la réutilisation des données publiques ouvertes

La 2ème édition du Hackathon national "OpenGovDataHack2023" s'est tenue du 17 au 19 Mars 2023, et a réuni environ 140 participants répartis en 33 équipes.
19 Mars 2023, 0:0
image view

L'Unité de l'Administration Electronique à la Présidence du Gouvernement, en coopération avec la Banque mondiale, a organisé la deuxième édition du hackathon national "OpenGovDataHack2023" sur la réutilisation des données publiques ouvertes, les 17, 18 et 19 mars 2023 dans la ville de Hammamet.

Ce hackathon vise à promouvoir la réutilisation des données publiques ouvertes et à créer des opportunités d'innovation par le développement d'applications web et mobiles et des réutilisations basés sur des données publiques ouvertes dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des affaires sociales, qui ont été publiés par auprès des ministères concernés et disponible sur le portail national de données ouvertes data.gov.tn .

Il est à noter que la première version, OpenGovDataHack2020, a été organisée en janvier 2020 au profit des secteurs du transport, de la culture et de l'assurance maladie.

La deuxième édition de ce hackathon constituait une occasion qui a réuni environ 140 participants dans 33 équipes d'âges différents, et de différentes régions de la République, avec diverses spécialisations et profils.

L'OpenGovDataHack20233 a également contribué efficacement à briser les différentes barrières intellectuelles en instaurant une sorte de compétition, de défi et de travail d'équipe qui se sont rencontrés simultanément durant les différentes étapes de la compétition.

Constatant que plus de 545 participants ont postulé à ce concours, dont 70% d'étudiants et 8% de fonctionnaires, et que le pourcentage de participants âgés de 18 à 24 ans dépassait 53%, alors que 32% des participants provenaient de La Tunisie avec la présence d'importants pourcentages de participants de différentes régions de la République.

Six (06) équipes ont pu, sur 33 équipes, atteindre le dernier échelon de distinction après leur réussite dans le développement de solutions numériques et innovantes dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des affaires sociales, s'appuyant sur l'exploitation et la réutilisation des données publiques ouvertes publié sur data.gov.tn.

Dans ce cadre, lors de la cérémonie de clôture du concours, ils ont été honorés pour leurs efforts durant la période du concours et encouragés à poursuivre leurs efforts en leur décernant des prix et des certificats d'appréciation.

Sept autres équipes ont également été honorées en leur remettant des cadeaux symboliques représentés par la prestation d'accompagnement et d'encadrement par certaines institutions et centres actifs dans l'accompagnement d'idées et de projets innovants.

Liste des projets gagnants :

Discussions (0)

Envoyer votre commentaire
Requis pour la vérification des commentaires